Co Julie Danse

Discipline: Art du cirque

Fondé en 2012, Co Julie Danse est un organisme de développement de la danse contemporaine au Nouveau-Brunswick et ceci par des activités interdisciplinaires et des partenariats interculturels. L’organisme s’associe à des événements, des organismes et des artistes de toutes disciplines artistiques afin de diffuser, de créer et d’enseigner la danse contemporaine dans différents contextes et de façon non conventionnelle.

 

Julie Duguay assume la direction artistique de Co Julie Danse et ses oeuvres chorégraphiques sont fortement inspirées par l’art multidisciplinaire. De cette manière, la compagnie souhaite rendre la danse contemporaine plus accessible, faciliter la compréhension d’un public plus large et particulièrement dans sa province, le Nouveau-Brunswick. Ses expériences de travail dans les milieux de la danse, du théâtre et du cirque (entre autres au sein de la compagnie de danse Sursaut, du Théâtre Incliné, de Cirque du Soleil et de Circus Stella) ont beaucoup influencé son parcours créatif et professionnel. Diverses pratiques artistiques, dont les marionnettes, le mime, les échasses, la manipulation d’objets et les études somatiques (Laban/Bartenieff, Body-Mind Centering et Continuum) lui permettent d’élargir sa vision de la danse et inspirent le vocabulaire chorégraphique qu’elle développe aujourd’hui.

 

Julie assume également depuis 2010 la direction artistique de Circus Stella, une compagnie de promotion des arts du cirque au Nouveau-Brunswick partenaire de Co Julie Danse. Le spectacle Les Robes de Sainte-Anne est une co-production avec Circus Stella et une tournée RADARTS est prévue pour l’été 2017.