Nicolas Jobin

Discipline: Chanson / Musique

Tutti! De Lascaux au disco, c’est un tour de force : celui de raconter d’un seul souffle 35 000 ans de musique en quelques 90 minutes!
Reconnu pour ses talents de vulgarisateur, Nicolas propose avec Tutti! une relecture éclair de l’histoire de la musique occidentale. Flanqué de trois musiciens chevronnés et audacieux (Olivier Bussières à la percussion, Hélène Desjardins aux claviers et Johannes Gröne aux instruments à vents), il illustre le long et poétique conte qu’est l’histoire de la musique. De la découverte des premiers instruments sculptés dans la pierre et les os jusqu’à l’émergence de l’électronique, en touchant au passage l’avancée des théories antiques, l’évolution de l’harmonie et la naissance du jazz et du rock and roll, entre autres tableaux, .

Avec ses monologues drôle et inspirés qui frôle le conte, son répertoire éclaté et ses anecdotes savoureuses, Tutti! De Lascaux au disco s’adresse à tous les amateurs de musique : du mélomane du dimanche qui y fera des découvertes stimulantes au plus aguéri qui jettera un oeil nouveau sur sa passion.

D’Adam de la Halle à Big Joe Turner avec, entre eux, les Monteverdi, Bach, Beethoven, Wagner, Schönberg et autres Beatles, les compositeurs qui nourrissent Tutti! forment une famille improbable, mais non moins attachante. Et le portrait qu’en tire Nicolas l’est tout autant!