18e assemblée générale annuelle de RADARTS! Améliorer, encadrer et faciliter la diffusion des arts de la scène au Canada atlantique

Tracadie, le lundi 17 juin 2019– Les 7, 8 et 9 juin dernier se tenaient les activités entourant la 18e assemblée générale annuelle de RADARTS. Chaque année en juin, les membres, le conseil d’administration et l’équipe de RADARTS profitent de ce moment privilégié pour échanger et s’interroger sur les défis de la diffusion des arts de la scène tout en identifiant les priorités d’actions pour l’organisme pour l’année à venir.

Ateliers, conférences et discussions, ce weekend était l’occasion pour tous de partager les bons coups, les succès, et les nombreuses collaborations établies au fil de la dernière année, de parler des différents dossiers en cours de même que des tendances, des réalités et défis de la diffusion des arts de la scène partout en Atlantique.

Les membres ont eu la chance d’accueillir les conférenciers Marc-André Mongrain, président de Culture Cible, Frédéric Lagacé, directeur général du ROSEQainsi que Julie Bissonnette, cheffe de poste et Patricia Mugenzi, conseillère en géopolitique et à la francophonie du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques.

FrancoFête en Acadie, révisions de documents administratifs, programmation 2019-2020, étaient également à l’ordre du jour. Bref, beaucoup d’échanges et de belles rencontres.

« Fort de ses 18 années d’existence, RADARTS est dorénavant réputé et reconnu à l’échelle pancanadienne, voire internationale comme un réseau de diffusion qui priorise le service à ses membres dans le but d’améliorer la circulation des arts de la scène sur le territoire atlantique. Les 40 membres réguliers, spécialisés et scolaires sont d’ailleurs la force de ce réseau. », mentionne la directrice générale, Jacinthe Comeau.

En 2018-2019, malgré tous les enjeux liés à la présentation de spectacles tels, la population vieillissante, le changement d’habitude des consommateurs, la surabondance de l’offre ou encore la multiplication des lieux alternatifs de présentation, 23 membres de RADARTS ont accueilli 32 artistes, dont 11 artistes acadiens, en tournée Grand public pour un total de 165 représentations, soit le plus grand nombre d’artistes en tournée RADARTS depuis ses débuts.

Le Réseau scolaire Cerf-volant a pour sa part offert 12 tournées de spectacles francophones professionnels à près de 74 000 élèves du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, de la maternelle à la 12eannée, pour un total de 249 représentations.

Plus de six-cent-soixante-dix-mille dollars (671 710 $) ont été versés en cachet par les membres de RADARTS aux artistes de passage dans le réseau dont 234 538 $ à des artistes acadiens.

FrancoFête en Acadie 2018

La 22e édition de la FrancoFête en Acadie, sous le thème Une foule de rencontres qui avait lieu en novembre 2018 a également été un succès. Plus de 60 artistes (dont 60 % d’artistes acadiens) ont eu l’occasion de montrer leur savoir-faire aux 527 délégués de la francophonie canadienne et internationale pendant les 6 jours d’activités de l’événement. Chanson, musique, théâtre, danse, variétés, multiarts, humour, conte et arts du cirque étaient au rendez-vous ! Parmi les délégués, à noter, un nombre record de participants au projet Flash Culture, soit 84 étudiants du secondaire du N.-B., de la N.-É. et de l’Î.-P.-É.

Point de départ du processus de programmation des membres de RADARTS, la FrancoFête en Acadie 2018, c’est à ce jour 54 % des tournées qui circuleront dans le Grand public et 64 % des tournées Cerf-volant 2019-2020, résultat direct de la présentation d’une vitrine lors de l’événement.

Un nouveau conseil d’administration élu lors de l’assemblée d’affaires.

Les membres le composant sont :

· François Albert, Centre communautaire Sainte-Anne, président
· Juliette Breau Barrette, Société culturelle Nigawouek, vice-présidente
· Irène McGraw, Société culturelle des Tracadilles, secrétaire
· Line Thibodeau, Carrefour communautaire Beausoleil, administratrice
· Brigitte Boyle, Association francophone de la Vallée, N.-É, administratrice
· Pierre McGraw, District scolaire francophone Nord-Est – Péninsule acadienne, administrateur
· Rémi Goupil, Service de la vie étudiante et socioculturelle de l’Université de Moncton, trésorier
· Jacinthe Comeau, RADARTS, directrice générale

Au terme de ce weekend riche en échanges et rencontres, le président du conseil d’administration, François Albert, tenait à souligner que, « RADARTS, c’est beaucoup plus que des chiffres et des statistiques. RADARTS est une entité qui offre une gamme de services, d’initiatives et d’appuis afin de constamment améliorer, encadrer et faciliter la diffusion des arts de la scène au Canada atlantique. Pendant les 18 dernières années, le réseau a lentement, mais sûrement, complètement transformé la mécanique et l’écosystème de la diffusion des arts de la scène sur notre territoire… un territoire vaste et disparate. »

-30-

Phare de la diffusion des arts de la scène d’expression française au Canada Atlantique, RADARTS inspire et accompagne ses membres en leur proposant des services qui stimulent la diffusion, la professionnalisation et le rayonnement des arts de la scène.

Source et entrevues :
Jacinthe Comeau, directrice générale
RADARTS
info@radarts.org
506.395.6383