20e assemblée générale annuelle de RADARTS

20e assemblée générale annuelle de RADARTS

Tracadie, le lundi 19 juillet 2021 – Les 14, 15 et 16 juillet derniers se tenaient les activités entourant la 20e assemblée générale annuelle de RADARTS.  

Pandémie oblige, les membres, le conseil d’administration et l’équipe de RADARTS se sont retrouvés en virtuel pour faire la rétrospective de l’année 2020-2021. Une rencontre particulière après 18 mois de vie chamboulée pour le paysage culturel que nous connaissons, mais ces instants virtuels de retrouvailles sont d’autant plus importants maintenant pour nous offrir un espace de partage, d’interrogation et de soutien. 

« L’année 2020-2021, qui se termine nous a permis de constater que la pandémie a fait en sorte que le domaine du spectacle sur scène est celui qui a été le plus durement touché au sein du secteur de la culture. Même lorsque les restrictions seront levées, la reprise sera lente », souligne le président du conseil d’administration de RADARTS, Pierre McGraw. 

Ateliers 

Entre 15 et 30 membres ont pu assister à des ateliers et des discussions durant ces 3 jours de rencontre. Le moral était au beau fixe mais les inquiétudes persistent. C’est pour quoi, RADARTS a invité pour deux ateliers, Rachel Robichaud conseillère en développement personnel, émotionnel et spirituel et fondatrice du studio Mieux-être. Elle a partagé avec les membres des astuces et des conseils sur la mise en forme de la santé psychologique et sur la motivation. Un troisième atelier sur la découverte du programme Entandem a été offerte par le conseiller Michael Giguère. 

 

L’année 2020-2021 

Programmation 

L’année 2020-2021 s’est conclue de façon assez catastrophique pour RADARTS et ses membres avec 96 % de la programmation annuelle Grand public, soit 196 représentations annulées ou reportées. Une tournée complète de 3 dates et une tournée de 7 dates qui se voit reportée à nouveau pour 4 dates. Comparativement à une moyenne annuelle de 28 tournées, la saison se termine avec 2 tournées dont une qui n’a pu être complétée. 

Le Réseau scolaire Cerf-volant et son tournant numérique a été l’un des plus beaux succès de RADARTS cette année. 20-21 devait souligner la 15e saison de programmation du réseau. Pour marquer le coup, Cerf-volant a fait peau neuve et s’est démené pour offrir des spectacles professionnels en musique, chanson, danse, théâtre, cirque et art de parole en français et directement dans les classes de plus de 66.000 élèves primaires et secondaires. Ce revirement entièrement virtuel s’est donc couronné d’un succès éclatant sur 3 provinces. 

FrancoFête en Acadie 2020 

Pour une première fois, la FrancoFête en Acadie s’est tenue entièrement en virtuel. Cette 24e édition, tenue sous la thématique : Place à la découverte entre le 2 et le 6 novembre 2020, s’est avéré être un franc succès. 21 Vitrines et 4 clins d’œil (52% d’artistes de l’Acadie) ont été présentés à une audience différente et plus variée que les années précédentes. Grâce à la formule virtuelle et numérique qui offre un accès plus aisé à l’évènement, la délégation internationale (55 professionnels) et le grand public (800 spectateurs) ont répondu présents en plus grand nombre. La 6e édition de Flash Culture, a quant à elle accueilli en virtuel 12.000 jeunes des écoles secondaires. Malgré la situation sanitaire très contraignante pour la culture, une rencontre de programmation entre les membres de RADARTS s’est tout de même tenue en clôture de l’évènement. Les intérêts ont été identifiés pour 2021 et 2022 et les diffuseurs demeurent engagés dans un désir commun de respecter le plus possible les engagements déjà confirmés. 

 

Le conseil d’administration élu pour 2021-2022 

Lors de l’assemblée générale annuelle du 16 juillet, des nouveaux membres du conseil d’administration ont été élus. Le CA 2021-2022 est composée de : 

  • Pierre McGraw, District scolaire francophone Nord-Est – Péninsule acadienne (N.-B.), président 

  • Monique Lafontaine, Centre des arts de la confédération (Î.P.É.), vice-présidente 

  • Christian Gallant, Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel (Î.P.É.), trésorier 

  • Cédric Comeau, Société culturelle des Hauts-Plateaux Inc. (N.-B.), secrétaire 

  • Line Thibodeau, Carrefour communautaire Beausoleil (N.-B.), administratrice 

  • Gaston Frenette, Comité socioculturel de la Municipalité de Petit-Rocher (N.-B.), administrateur 

  • Mélanie Guitard, Société culturelle de la Baie des Chaleurs (N.-B.), Administratrice 

  • Jacinthe Comeau, RADARTS Inc., directrice générale 

Jacinthe Comeau, directrice de RADARTS, est heureuse de voir le réseau aussi soudé et combatif : 
« Depuis le début de la pandémie, les diffuseurs n’ont qu’un accès limité à leurs salles de spectacles. Ils doivent maintenant présenter devant des publics réduits en plus de trouver de nouvelles façon virtuelles et numériques de mettre des artistes à l’affiche et de répondre aux besoins de leur public. Chers membres de RADARTS vous avez démontré tant de résilience, de créativité, d’engagement et de passion afin de créer la rencontre entre les publics et les artistes pendant ces derniers mois et nous vous saluons bien bas »