A.G.A. de RADARTS

Tracadie, le 28 juin 2018 - Les 22, 23 et 24 juin dernier se tenait la 17e Assemblée générale annuelle de RADARTS Inc. Avec la FrancoFête en Acadie qui se tient à l’automne, ces rencontres sont des moments privilégiés lors desquels les membres ont l’occasion d’échanger et de s’interroger sur les défis de la diffusion des arts de la scène tout en identifiant les priorités d’actions pour l’organisme en présence du conseil d’administration et des membres de l’équipe.

Rassemblés le weekend dernier, tous ont participés à des ateliers et activités visant à provoquer les discussions tout en cherchant des solutions en lien avec les difficultés que représentent la multiplication des lieux de diffusion et l’offre grandissante de spectacles et événements proposés au public. Ils en ont également profité pour discuter et se concerter sur les tendances et réalités de la diffusion des arts de la scène en Atlantique et se tenir informés sur les différents dossiers en cours.

La directrice générale, Jacinthe Comeau, mentionne que, « Voilà maintenant 16 ans que RADARTS est en opération et soutient ses 37 membres partout en Atlantique, afin d’inspirer ceux-ci en proposant des services qui stimulent la diffusion, la professionnalisation et le rayonnement des arts de la scène. Malgré les défis actuels que vivent les diffuseurs quant à la suroffre et les conséquences qu’elle entraîne, les membres de RADARTS ont accueilli le plus grand nombre de spectacles de l’histoire du réseau avec les tournées grand-public et scolaires. »

En 2017-2018, 29 diffuseurs membres de RADARTS ont présenté 27 tournées grand public pour un total de 172 représentations. De ces tournées, 10 mettaient en scène des artistes acadiens, soit 37 % de présence acadienne sur les différentes scènes en Atlantique.

Par l’entremise de ses membres scolaires, le réseau Cerf-volant a pour sa part permis à près de 67 000 élèves de la maternelle à la 12e année du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, d’assister à 243 représentations de spectacles francophones professionnels.

En tout, c’est plus de six cent cinquante mille dollars (651 200 $) en cachets versés aux artistes dont 30 %, donc près de 200 000 $, versés à des artistes acadiens, qui ont été investi par les membres de RADARTS et de Cerf-volant en 2017-2018.

Un nouveau conseil d’administration représentant l’ensemble du territoire couvert par RADARTS a également été élu lors de l’assemblée d’affaires.

Les membres le composant sont :

  • François Albert, Centre communautaire Sainte-Anne, président
  • Juliette Breau-Barrette, Société culturelle Nigawouek, vice-présidente
  • Irène McGraw, Société culturelle des Tracadilles, secrétaire
  • Line Thibodeau, Carrefour communautaire Beausoleil, trésorière
  • Mario Noury, Conseil communautaire du Grand-Havre, N.-É, administrateur
  • Pauline Abel, District scolaire francophone Sud, administratrice - administratrice
  • Rémi Goupil, Service de la vie étudiante et socioculturelle de l’Université de Moncton, administrateur
  • Jacinthe Comeau, RADARTS, directrice générale

Pour clôturer ce riche weekend, le nouveau président, François Albert soulignait « Cette fin de semaine de rencontres, qui s’est terminée avec l’assemblée générale annuelle de RADARTS, a été marquée par de nombreux échanges stimulants et formateurs pour les membres du réseau. Ces rencontres sont des moments privilégiés où tous les diffuseurs peuvent se réunir et discuter des sujets importants touchant leur organisation et la diffusion des arts de la scène sur leur territoire respectif. Le constat est clair, RADARTS est un organisme en santé dont les actions sont guidées par le souci de bien servir ses membres et ainsi, contribuer à leur mieux-être. Plus que jamais, RADARTS a le vent dans les voiles!