Fred Pellerin

Fred Pellerin

Diplômé en littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières, fils de comptable agréé, il est devenu « conteur agréable par mégarde » après avoir été bercé par les histoires de sa grand-mère, de son voisin, Eugène, et de son père. 

Les histoires de Fred Pellerin sont celles de son village : Saint-Élie-de-Caxton, petit village québécois de la Mauricie « où les lutins et les fées s’écrasent dans les pare-brises le soir ». Anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin pour en ressortir sous forme de contes pour adultes. 

Fred Pellerin a plus de 3 000 représentations au sein de la francophonie mondiale avec déjà 6 spectacles de contes derrière lui prenant chacun pour héros un illustre personnage de son village: « Dans mon village, il y a belle Lurette… » (2001), « Il faut prendre le taureau par les contes! » (2003), « Comme une odeur de muscles » (2005), « L’Arracheuse de temps » (2008), « De peigne et de misère » (2012) et « Un village en trois dés » (2017). 

En plus de quatre collaborations inédites avec l’Orchestre symphonique de Montréal, trois de ces contes ont été adaptés au cinéma dont « L’Arracheuse de Temps » qui sortira à l’automne 2021.

Conteur mais aussi chanteur, depuis 2009, c’est près de 400 000 albums solos vendus et de nombreux prix Félix reçus à chaque sortie.