DansEncorps

DansEncorps

Respire par le nez est une jolie histoire qui célèbre le plaisir à vivre le temps présent, la confiance en notre curiosité, l’ouverture à l’apprentissage de choses nouvelles. Elle met aussi en relief l’importance des liens d’amitié avec les personnes qui stimulent notre joie de vivre.

En 2019, plus que jamais, les enfants ont besoin d’être initiés à certaines valeurs humaines fondamentales, d’acquérir de la discipline, d’apprendre les bonnes manières qui établissent le respect et de développer leur faculté d’adaptation à leur environnement. Ils sont souvent victimes de la société de consommation, de l’hyper sexualisation et de l'apologie du rendement sportif ou académique. Il ne leur reste plus beaucoup de temps pour jouer, inventer, apprivoiser ou simplement découvrir le moment présent.

Les deux souris de notre histoire partent à l’aventure, à la recherche de la sagesse. Nous prenons plaisir à utiliser le principe des contraires pour danser cette histoire simple, en illustrant certains principes élémentaires qui nous aident à vivre une vie de joie et de santé, en pleine conscience.

À notre époque et de plus en plus, les enfants surprotégés évoluent dans des environnements et des situations planifiées où tout est calculé et où les risques sont réduits à leur minimum. Il est important dans ce contexte d’encourager leur curiosité et de favoriser le développement de leur créativité en leur proposant un espace où le doute peut surgir et où il faut réagir spontanément pour s’adapter et respirer à pleins poumons le bonheur du moment.