Critères d'admissibilité et de sélection aux vitrines

VITRINES GRAND PUBLIC ET FAMILLE

Pour être admissible à une vitrine pendant la FrancoFête en Acadie, en plus de remplir les exigences du processus d’application (formulaire d’inscription et documents afférents, paiement) l’artiste, le groupe ou la compagnie doit obligatoirement remplir les critères suivants:

  • Être un artiste ou un groupe professionnel selon la définition du Conseil des arts du Canada, c’est-à-dire un artiste qui a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique), s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet et a déjà présenté des oeuvres en public. ( http://www.conseildesarts.ca );
  • Pouvoir assurer la présentation d’un spectacle d’une durée appréciable, soit de plus d’une heure pour les spectacles destinés au grand public ou de 45 à 75 minutes pour les spectacles destinés au réseau scolaire ou au jeune public;
  • Être disponible pour présenter votre spectacle lors de la saison suivant la FrancoFête en Acadie ;
  • L’artiste, le groupe ou la compagnie doit être disponible pendant la durée complète de la FrancoFête ;
  • L’artiste, le groupe ou la compagnie doit être en mesure d’assurer une représentation au Salon Contact, qui se tient le dernier jour de l’événement ;
  • L’artiste, le groupe ou la compagnie doit s’adresser au public en français et au moins 80% du contenu du spectacle doit être en français (si applicable). Mais nous vous recommandons fortement de présenter une vitrine 100% francophone;
  • Un artiste, un groupe ou une compagnie qui a déjà présenté une vitrine dans une édition précédente de la FrancoFête en Acadie doit obligatoirement présenter un nouveau spectacle pour être éligible au processus de sélection des vitrines;
  • Pour les artistes ou les groupes en chanson, avoir réalisé ou être en voie de réalisation d’un enregistrement sonore professionnel.
     

Informations supplémentaires pour ceux qui veulent déposer une offre scolaire (dans les écoles)

Les propositions scolaires doivent être clé en main, c'est à dire complètement autonome. Tous les frais liés à la tournée tel que la sonorisation, l'éclairage, le transport, l'hébergement et tous les autres frais sont pris en charge par l'artiste ou la compagnie. 

  • Un guide d'accompagnement est requis. (Téléchargez une copie du document "Création d'un guide d'accompagnement" ici
  • Le contenu d’une proposition pour les écoles doit être :
                                         o 100 % francophone
                                         o Approprié pour le cadre scolaire, selon le niveau auquel le spectacle s’adresse.
                         Apportez une attention particulière au langage et aux thèmes abordés.
  • Lors du spectacle, l’artiste interagit en français avec le public (par exemple, prise de parole entre les chansons en français).

De plus, notez que les budgets des écoles rendent difficile d’espérer une tournée scolaire avec un cachet d’au-delà de 2 000 $ mais ce n’est pas exclus.
Veuillez sélectionner l’option « À négocier » le cas échant.