Aller au contenu principal
Crédit
Alexandre Veilleux
Discipline
Chanson
Région
Québec

Stéphanie Tremblay pratique la musique depuis toujours. À la suite de son passage à l'école de la chanson de Granby, armée de nouvelles chansons et de nouveaux outils, elle se présente à plusieurs concours dans le but de se lancer pleinement et d’en faire une carrière.  En 2020, elle se distingue en atteignant la demi-finale du FICG, où elle remporte le prix ARTISTI ainsi que celui du Réseau Centre. 

C’est à la suite de ce festival que débute sa collaboration avec Ruel Tourneur. Son premier extrait, La route des baleines, paraît en juin 2022 au moment même où elle complète son parcours aux Chemins d’écriture de Tadoussac. L’été suivant, elle se produit un peu partout au Québec avant de dévoiler son tout premier album en septembre, devant un Verre Bouteille complet et conquis. L’artiste est par la suite invitée à présenter son spectacle aux rencontres d’automne du ROSEQ ainsi qu’à Contact Ontarois. 

Cayenne poursuit ensuite sa tournée des concours. À l’hiver 2023, elle se rend d’ailleurs en finale de MPPDA et du Cabaret Festif où elle remporte plusieurs distinctions. L’un des prix reçus l’amène notamment à se produire en Europe à la Maison du Québec à Saint-Malo et au Festival Transe Atlantique. Après deux saisons riches en spectacles, elle conclut l'année avec plus de 40 dates. 

En 2024, elle enchérit son parcours en ajoutant une série de spectacles et en produisant un moyen-métrage/vidéoclip dans lequel elle aborde sa relation avec sa région natale. En compagnie de ses musiciens et amis les plus chers, elle sillonne la route 138 au gré de sa nostalgie. Entre fjords et chansons, entre fleuve et tests de son, entre plages et vie de tournée, c’est le besoin universel de se reconnecter aux endroits qui nous ont vu grandir et la nécessité du retour aux sources qui motivent ce partage d’images plus grandes que nature. Au nord du nord et un peu vers l’est, c’est un duel inexorable entre l’intimité des petites salles et l’immensité du territoire. 

 

Public cible
Grand public

Pour joindre ou suivre l’artiste

Spectacles

Cayenne

 Cayenne interprète avec justesse et fougue des récits tantôt champ gauche et énergiques, tantôt introspectifs et sensibles. Au menu : féminisme, préoccupations milléniales, recherche identitaire à travers l’amour du territoire, le tout nappé d’influences qui valsent avec le polyamour musical. C’est la rencontre avec une sympathique bibitte au coeur grand comme la vaste Côte-Nord. Son premier album, SNOWFLAKE, a été lancé à l’automne 2022.