Cerf-volant

Théâtre à l’Envers
Mwana et le secret de la tortue
Public cible : Pour le primaire… (maternelle à 3e année)
Période ciblée :   Virtuel : Mars 2022   /   Présentiel : 21 mars au 8 avril 2022
Durée du spectacle : 48 minutes
Le Théâtre À l’Envers (TAE), compagnie fondée en 2007, se donne comme mandat de créer des oeuvres originales à partir d’un processus qui intègre le métissage des formes artistiques et théâtrales, telles que le théâtre d’ombres, la marionnette, la vidéo, le masque, la danse. Le TAE cherche ainsi à offrir des représentations théâtrales originales où le théâtre d’images et le théâtre de marionnettes apportent une dimension tantôt ludique ou tantôt poétique. Mwana et le secret de la tortue est la quatrième création de la compagnie.

Description de l’activité : Inspirée d’un conte populaire africain, cette histoire raconte les difficultés d’un petit village africain prisonnier d’un monstre-voleur provenant de la forêt, qui pille jour après jour l’entrepôt de nourriture de tous les villageois. Un jour, une fillette nommée « Mwana », propose au grand chef du village de se débarrasser du géant. Comment une si petite enfant peut-elle rivaliser avec un monstre que personne n’a été capable d’arrêter? Quels sont les moyens dont elle dispose pour arriver à ses fins ? Aurait-elle un secret ou un pouvoir inconnu des villageois? Voilà les prémisses de ce conte théâtralisé avec ombres, objets et marionnettes permettant de revisiter la maxime de Jean de Lafontaine comme quoi… « On a souvent besoin d’un plus petit que soi »!
Spectacle très varié à tous les points de vue : conte, théâtre de marionnettes, ombres et théâtre d’objets, ainsi que deux interprètes (conteur-marionnettiste congolais et une comédienne-marionnettiste québécoise) qui mélangent le conte, le jeu d'acteur, voire même le jeu clownesque et la manipulation marionnettique.
Extrait de spectacle

________________________________________________________

Marc Trudel
#MATHS
Public cible : Pour l’intermédiaire… (4e à 8e année)
Période ciblée :   Virtuel : Mars 2022   /   Présentiel : 21 mars au 8 avril 2022
Durée du spectacle : 59 minutes 

Deux fois champion canadien de magie et premier récipiendaire du Grand Prix de Magie Michel Cailloux, Marc Trudel a aussi été honoré par l’Association Canadienne des Magiciens pour sa contribution à l’avancement de l’art de la magie au Canada. Il est non seulement établi comme un magicien professionnel expérimenté, mais également comme un créateur, consultant et professeur respecté par ses pairs. Il présente des spectacles de magie depuis plus de 15 ans et a été le magicien officiel du Musée Juste pour Rire où il a présenté plus de 900 représentations du spectacle de magie de l’exposition Abracadabra !
On a aussi pu le voir à l’œuvre dans le spectacle Joyà du Cirque du Soleil au Mexique, au Festival Juste Pour Rire, au Festival de Jazz de Montréal et au Festival Montréal en Lumière, à la télévision à Salut Bonjour!, LCN, Pseudo-Radio, Libre-Service, Trucs & Cie et, à quelques reprises, dans les Gags de Juste pour Rire. Du côté du web, sa série éducative Les coulisses de la magie, produite par Radio-Canada, a été vue plus de 8 millions de fois. Il est aussi la tête d’affiche du souper spectacle de l’Hôtel 54 où il joue le personnage de Steranko, un scientifique irrévérencieux qui lit dans les pensées.
Auteur de nombreux ouvrages sur la magie, dont la série Les coulisses de la magie, publiée aux Éditions Les Intouchables, et la série documentaire Albert le Curieux, publiée aux Éditions Les Z’Ailées, dont le tome sur la science a reçu le prix littéraire Hackmatack, Marc a une grande expérience dans les milieux scolaires préscolaire, primaire et secondaire et dans les bibliothèques, pour qui il présente des spectacles familiaux, des ateliers éducatifs et des rencontres d’auteur.

Description du spectacle :
Dans cette conférence-spectacle pour les jeunes du secondaire, Marc Trudel transforme sous vos yeux les mathématiques à l’aide de démonstrations extrêmes et d’effets magiques pour rendre les maths accessibles et hyper impressionnantes!
Marc explique comment les mathématiques influencent toutes les sphères de notre vie et servent sur une base quotidienne à son métier de magicien et d’illusionniste.
#MATHS est un spectacle-conférence complètement fou - rempli d’applications concrètes. Parfait pour donner le goût des MATHS!
Extrait de spectacle

________________________________________________________

Wesli Band
Rapadou Kreyol
Public cible : Pour le secondaire… (9e à 12e année)
Période ciblée :   Virtuel : Mars / Avril 2022   /   Présentiel : 21 mars au 1er avril 2022
Durée du spectacle : Environ 45 minutes

La carrière musicale de Wesli ressemble à une histoire à succès :  il commence par construire sa propre guitare à l’âge de 8 ans, avec des bidons d'huile abandonnés par des ONG et des cordes de pêche qu’il trouve sur la plage en Haïti ; puis 30 ans plus tard en 2019, il remporte 3 prix prestigieux pour son 5e album, « Rapadou Kreyol » :
• JUNO AWARD « Album de musique du monde 2019 » (Canada)
• PRIX FÉLIX DE L’ADISQ « Album de musique du monde 2019 » (Canada)
• Coup de Cœur de l’Académie CHARLE CROS (France)
Il semble que plus rien n’arrête la formidable visibilité qui s’opère autour de Wesli et de sa musique. En effet, cet artiste engagé n’en finit plus de séduire l’industrie musicale. Du Canada en passant par Haïti et la France, des anglophones aux francophones, tout le monde reconnait les mérites et le talent que transporte cet excellent opus.
Après avoir parcouru plusieurs pays en 2019 (Suisse, Angleterre, France, Italie, Haïti, Corée du Sud, USA, Canada…), Wesli redémarre l’année 2020 avec une tournée promotionnelle aux USA, qui le transportera notamment à New Orléans pour une vitrine internationale à l’occasion de la conférence Folk Alliance, ainsi qu’à New York pour la conférence APAP.
Avec ce 5e album « Rapadou Kreyol », sorti en juillet 2019 en avant-première au Canada, la terre d'accueil de Wesli, il prouve qu’il peut encore nous surprendre. Ce nouvel opus de Wesli semble apporter un nouveau souffle sur ces rythmes tels que Petro, Congo, Rada, Nago, Rara… et des instruments tels que rara, violon, accordéon, percussions, banjo…
Extrait de spectacle